Et Si Demain

 
 Je me suis longtemps posé cette question….Pourquoi malgré tous mes efforts, mes espoirs, ma volonté je reprenais toujours les kilos que j’avais perdu parfois même plus.
Pourtant au début, j’étais prêt à affronter toutes les difficultés, je me  sentais investi d’une mission: celle de réussir à perdre ces kilos trop envahissants quoi qu’il arrivait.
Je prenais très au sérieux mon plan alimentaire, je  remplissais mes armoires de tout ce que je devais manger et vidais celles avec les aliments néfastes pour moi.
Pas de gaspillage face à de bonnes résolutions !
Après ce ménage, j’étais au taquet.
Je cuisinais, planifiais, organisais, testais de nouvelles recettes …en fait je m’appliquais comme je ne m’étais jamais appliqué.
Je me surprenais même à chantonner en cuisinant, à ressentir cette joie qui m’avait si souvent quitté, cette euphorie de la réussite.
Cette fois c’était la bonne, je me voyais franchir ma ligne d’arrivée, je rêvais de ce jeans que je ne savais plus mettre, de cette chemise…
Comme j’allais être beau…Je vivais un réel bonheur.
Brad Pitt fais gaffe la concurrence est là…J’étais là .. 
Les jours passaient et je sentais que doucement je n’avais plus envie de cuisiner, j’avais l’impression de manger toujours la même chose: légumes, légumes et encore légumes….. que ma vie était uniquement tournée vers cette question: que vais je manger ? pfff 
C’était devenu une obsession: je me levais, je travaillais, je parlais avec des collègues, je rentrais chez moi, je me couchais avec cette idée qui ne me quittait pas: la nourriture.
Je n’avais plus aucun plaisir à être à table, je me sentais privé, restreint…
Je n’osais plus aller au cinéma, au restaurant, chez des ami•es car j’avais peur de craquer, de ne pas savoir me contrôler.
Ma vie était devenue une somme de calorie à ne pas dépasser..
Et ce jour tant redouté est arrivé je ne l’avais pas vraiment vu arriver; j’ai juste voulu prendre un petit morceau de chocolat et je me suis vu enfiler la tablette…
Je me disais que ce n’était pas pour un morceau, tu l’as bien mérité, après tous ces efforts tu peux bien être récompensé….
Le souci c’est que je me disais çà à chaque fois: se récompenser et  foutu pour foutu autant manger tout ce qui me passait sous la main, sous la dent …Et je perdais le contrôle.
Après je culpabilisais, je me sentais tellement nul, pas de volonté, minable, écoeurant….
Je me disais toujours entre deux larmes: demain c’est promis je me reprends en main, je refais attention …çà sera la bonne.
Des demains j’en ai connu des milliers …des demains sans lendemain..
Après avoir suivi des milliers de régimes, de restrictions, aujourd’hui depuis plusieurs années je suis en équilibre.
J’ai arrêté de me battre avec l’alimentation, c’est même devenue ma meilleure amie, une alliée fidèle.
Malgré mes études je ne parvenais pas à comprendre ce qui se passait dans mon corps, dans les messages que mon cerveau partageait…
Je me suis formé encore et encore et j’ai découvert la nutrithérapie…. et j’ai enfin compris comment fonctionnaient, notre corps, notre cerveau , nos intestins, notre biochimie, les interactions….
Je suis devenu encore plus boulimique de compréhension, de savoir…..J’ai étudié les neurosciences, les comportments liés aux pulsions alimentaires, le diabète de type II, la nutrition du sport ….
Et je ne me lasse pas d’apprendre encore et encore…de partager toujours ….
Rien n’est facile, arriver à être en équilibre, à prendre le temps de comprendre, de mettre en place des habitudes qui nous conviennent est très compliqué dans une société où le résultat est plus important que la façon d’y arriver.  Dans une société qui exige des résultats rapides, à la hauteur des exemples de succès story dont nos écrans sont bombardés..
J’ai compris que pour arriver à être fier de soi, être enfin en paix avec son alimentation ..Il fallait que j’accepte que le chemin à emprunter soit long, difficile parfois, que la chute fasse partie de ce voyage, que cela me fasse parfois mal, que le découragement soit présent parfois…Que j’accepte le terme : ADDICTE AU SUCRE
Quand le doute s’insinue en moi je me souviens de la route que j’ai empruntée pour perdre tous ces kilos, et je relève la tête rempli de confiance en moi car oui cette fois mon demain est devenu mon Aujourd’hui.
Je suis libre enfin et je vis chaque moment.
Aujourd’hui, après cette traversée je ne peux qu’encourager les personnes qui me font confiance à emprunter cette route car il est vrai qu’elle est abrupte mais tellement révélatrice de ce que nous pouvons réaliser.
Accepter que pour passer une ligne d’arrivée de notre marathon il faille des heures d’entrainement et que ces derniers ne soient pas toujours agréables mais nécessaires.
Si vous aussi vous perdez espoir, si vous avez l’impression de ne plus avoir de lendemain …
Dites vous qu’avec le bon accompagnement, vos demains peuvent devenir votre aujourd’hui.
Une Autre Histoire est Possible
Écrivons la Vôtre Ensemble
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous en ligne
×
Retour en haut